Trialsitenews a récemment rapporté une étude publiée dans JAMA Pediatrics le 30 juin 2021, qui a révélé des niveaux inacceptables de dioxyde de carbone chez les enfants portant des masques faciaux. Inutile de dire que c'était un article très populaire. Les masques faciaux pour enfants augmentent le dioxyde de carbone de 6 fois par rapport aux niveaux acceptables (trialsitenews.com). Cependant, Trialsitenews a appris que l'étude JAMA Pediatrics avait par la suite été retirée par les éditeurs de la revue le 16 juillet 2021.
L'auteur de l'étude contacté par Trialsitenews déclare :
Le journal n'a pas non plus répondu à cela, sauf en disant que notre réponse était inadéquate, sans nous dire précisément ce qui était inadéquat. Le journal a déclaré qu'il avait fait un examen supplémentaire. Ma demande, envoyée hier matin à mon heure, c'est-à-dire le matin, heure des États-Unis, n'a reçu aucune réponse avant hier, heure de fermeture des bureaux.
Je ne vois pas qu'aucun des commentaires de la revue n'ait invalidé nos résultats, ni laissé aucune des questions sans réponse. Entre-temps, nous avons reçu plusieurs commentaires sur l'atmosphère et
des chimistes qui ont mesuré la même quantité de dioxyde de carbone sous des masques faciaux que nous.
Ma conclusion est la suivante : cette rétractation est politique, comme le dit la déclaration de rétractation, en raison des « implications sur la santé publique ». À notre avis, les implications pour la santé publique seraient que le port de masques faciaux par les enfants est soigneusement examiné et que toute personne qui n'est pas d'accord avec nos données devrait produire de meilleures données réfutant nos conclusions. C'est la voie normale du discours scientifique. La censure à cause de données qui – comme l'a dit un commentateur – sont « inutiles », c'est-à-dire non désirées, n'est pas la voie de la science, mais la voie des autocraties.
Comments